Rester en forme grâce à la marche

30 minutes de marche quotidienne pour être en bonne santé

On nous le répète régulièrement : l’activité physique régulière est la clé essentielle pour rester en forme, quel que soit l’âge. Avec des modes de vie de plus en plus sédentaires et des journées bien remplies, il est souvent difficile de respecter cette recommandation. Pourtant, nul besoin de ‘être un compétiteur né et de se présenter chaque weekend à une compétition sportive. Marcher chaque jour d’un bon pas suffit à se maintenir en bonne santé.

Un objectif à atteindre

L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) conseille de marcher 30 minutes par jour, ce qui représente environ 3 500 pas. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande quant à elle de faire 10 000 pas quotidiens. Limite basse et limite haute : l’important est de se situer dans une moyenne en relation avec son âge, son poids et sa santé. Tout le monde en effet n’est pas en capacité de faire 10 000 pas.

Toujours est-il qu’il est plus qu’indiqué de se lancer dans ce « petit » marathon. L’objectif : améliorer sa santé et prendre de bonnes habitudes. Les effets positifs de cette activité quotidienne sont nombreux : tonicité musculaire, souffle, confort articulaire, protection naturelle contre le vieillissement, sommeil, diminution du stress…

Comment y arriver

Il existe de nombreux moyens simples à mettre en place pour atteindre cet objectif :

  • Prendre les escaliers au lieu de monter dans l’ascenseur
  • Descendre un arrêt de métro ou de bus plus tôt
  • Se garer de son lieu de travail plus loin que d’habitude
  • Faire ses courses dans un magasin de proximité pour pouvoir s’y rendre à pied ou à vélo
  • Prendre 20 minutes pour faire un tour au lieu de regarder la télé ou de consulter les réseaux sociaux

Des applications et des objets connectés

Un bon moyen d’atteindre cet objectif est aussi de se mesurer et de constater des progrès. Si vous possédez un Smartphone, téléchargez une application gratuite qui comptera tous vos pas. Il existe aussi sur le marché une multitude de bracelets et autres objets connectés qui vous permettront de suivre votre rythme de marche.

Pour suivre la courbe de ses progrès qui sera forcément ascendante, mesurez d’abord votre journée « type ». En fonction du résultat, mettez en place les améliorations de votre quotidien afin de parvenir à augmenter chaque jour le nombre de pas effectués.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *